Principales missions ou activités recherchées par nos membres



Lorsqu'un membre du Club, qui souhaite effectuer des missions de conseil, d'accompagnement, de facilitation ou de formation, se trouve mandaté par un client pour une mission spécifique, celle-ci prend la forme d'une mission de conseil, intuitu personae, sous sa seule responsabilité. La rémunération se fait sous la forme d'honoraires facturés généralement à travers une structure juridique. Certains membres ne souhaitent pas être rémunérés et sont disponibles pour des missions à titre bénévole.

Nos membres se donnent comme règle de n'accepter que des missions pour lesquelles ils s'estiment compétents, disponibles et en mesure d'apporter une réelle plus-value au client. Dans le cas contraire, un membre dirigera le client vers un autre « 30-60 » qui serait plus compétent et/ou plus disponible.

 

Administrateurs indépendants

Les membres peuvent apporter la connaissance métier que les conseils d'administration recherchent et ils répondent aux principes de compétence et d'honorabilité (“fit and proper”) que requièrent les directives de gouvernance tant pour les établissements financiers (Bâle II et Bâle III) que pour les compagnies d'assurance et de réassurance(Solvabilité II).

Tous répondent également aux critères d'« Administrateur indépendant ». De par leurs fonctions passées, ils sont parfaitement rôdés au fonctionnement des structures de gouvernance françaises et, pour certains d'entre eux, anglo-saxonnes.

 

Personnalités qualifiées

Un certain nombre de Mutuelles d’assurance ou Mutuelles 45 ne peuvent nommer que des Administrateurs qui soient sociétaires, ce qui exclut les Administrateurs indépendants. Une solution consiste à nommer dans les Comités spécialisés, en tant que Personnalités Qualifiées, des professionnels extérieurs dont l'expérience et les compétences peuvent s'avérer utiles. Ces Personnalités Qualifiées peuvent ainsi être très utiles dans le Comité d'Audit, le Comité des Risques, le Comité des Rémunérations qui assistent le conseil d’administration dans le contrôle des risques, la maîtrise du risque opérationnel et la conformité réglementaire.

Les membres présentent toutes les qualités requises pour être des Personnalités Qualifiées dans les conseils d'administration comme dans des Comités spécialisés. Certains de nos membres connaissent parfaitement la gouvernance des organismes d’assurance mutuelle pour y avoir eux-mêmes exercé des fonctions de Direction Générale.

 

Le conseil

La très riche expérience des membres leur permet de développer des activités de conseil, principalement basées sur l'expérience, dans les domaines suivants :

  • les différentes stratégies opérationnelles (produits, marketing, stratégies commerciales, distribution) isolées ou combinées, que ce soit en termes de développement ou d'amélioration des résultats,
  • la politique de provisionnement, la problématique réassurance,
  • les stratégies prudentielles : Solvabilité II (pilier 1 et pilier 2), et Bale III, le contrôle interne et la stratégie de maîtrise des risques opérationnels (banque ou assurance),
  • la politique sociale, les évolutions d'équipes, les réorganisations, les conduites du changement, les outils de motivation, de mesure de la performance et les politiques de rémunération,
  • la communication, interne ou externe, la gestion de crise,
  • les allocations d'actifs, les gestions actif-passif,…

 

L'accompagnement stratégique

L'accompagnement stratégique de dirigeants ou de sociétés peut recouvrir plusieurs facettes :

  • une revue de la stratégie d'une entreprise permet d’éclairer utilement un conseil d'administration ou un Dirigeant en apportant un regard neuf : c'est une approche de ”second opinion” qui peut être précieuse quand une entreprise souhaite s'engager dans une réorientation stratégique ou simplement valider sa stratégie actuelle,
  • une approche “coaching” ou “mentoring” pour accompagner un Dirigeant qui souhaiterait un dialogue interactif et confidentiel avec un homme d'expérience à l'occasion de phases critiques, ou simplement pour enrichir son expérience personnelle,
  • un accompagnement face aux nouvelles contraintes prudentielles (Solvabilité II ou Bâle III) dans le domaine du contrôle interne ou de la gouvernance,
  • l'accompagnement dans des réflexions sur des rapprochements, des partenariats ou des acquisitions.

Les « 30-60 » ont des expériences diverses, de haut niveau, avec des succès reconnus dans ces domaines et ces phases critiques de la vie des entreprises.

 

La facilitation

Le rapprochement d’organismes à but non lucratif (Mutuelles 45, Sociétés d’Assurance Mutuelle, Institutions de Prévoyance) est un domaine spécialement délicat. En effet, ces organismes ont généralement été constitués, et souvent depuis très longtemps, autour d'objectifs de protections de groupes de personnes bien identifiées. La dimension culturelle y est très forte, ce qui y rend les opérations de rapprochement particulièrement délicates.

L’expérience passée du monde mutualiste de certains des Membres, ainsi que leur indépendance présente, peuvent être des atouts décisifs pour chacune des parties. Le facilitateur pourra aussi valider la dimension stratégique et la pertinence d’un rapprochement en intégrant la dimension humaine au niveau des Administrateurs, des Dirigeants et bien sûr des Femmes et des Hommes concernés par l’opération.

 

La médiation

Dans notre secteur d'activité il existe de trop nombreux litiges (par exemple entre une Compagnie et un Courtier) qui se règlent devant un Juge, lequel n'est pas toujours au fait des usages de notre activité ou des aspects techniques.

La Médiation, au sens de l'amiable composition, peut être une solution moins coûteuse, plus rapide et plus souple que celle de l'Arbitrage. Dans une procédure arbitrale, la sentence est rendue en dernier ressort et sans appel.

La Médiation est une solution consensuelle et discrète qui vise à aider les parties à trouver une solution satisfaisante pour chacune. Le Médiateur ne rend pas une décision qui s’impose aux parties, mais propose une transaction que les parties sont libres d’accepter ou non. La Médiation st une voie une voie de compromis sans obligation et sans publicité qui peut éviter les coûts et les délais occasionnés par le recours à l’Arbitrage ou à la Justice.

Dans ce domaine également, l'expérience et l'indépendance des membres sont le gage d’une résolution dépassionnée et équitable des conflits.

L'arbitrage

L'arbitrage est un mode de résolution des conflits assez courant entre institutionnels. Certains membres ont une grande expérience dans ce domaine et ont déjà participé à des arbitrages soit comme arbitre, soit comme témoin expert, soit comme partie. Ils peuvent intervenir :

  • comme arbitre : soit dans le cadre de CEFAREA (Centre Français d'Arbitrage de Réassurance et d'Assurance) soit dans le cadre d'arbitrages organisés en dehors de CEFAREA,
  • Comme Témoin Expert (“Expert Witness“) : il est souvent utile pour les parties de recourir, en cas d'arbitrage, à un Témoin Expert qui va agir pour le compte exclusif de l'une des parties. Il analysera la position et les dossiers de la partie qui le nomme. Il présentera son analyse aux Arbitres en faisant référence aux règles et usages de la profession. Son rôle est complémentaire à celui de l'Avocat : il est en quelque sorte le Sapiteur ou le Sachant au service d'une des parties.

 

La formation

Dans leur volonté de transmettre leur patrimoine de connaissances, beaucoup de nos membres effectuent des missions de formation où ils peuvent concilier l’approche théorique et leur expérience pratique. Les sujets dans le domaine de la banque et de l'assurance sont nombreux. On peut citer :

  • Des formations liées à Solvabilité II tant au niveau du Pilier I (approche quantitative) que du Pilier II (le contrôle interne, la gouvernance),
  • Des formations à la réassurance,
  • Des formations sur la gestion des risques (dimensionnement des engagements, mesure des expositions, politique de provisionnement, politique tarifaire, segmentation, sélection des risques,…),
  • Des formations managériales,
  • Des formations plus générales sur l'assurance, notamment le cycle de formation de niveau 1 et 2 d'une durée de 150 heures pour les Salariés ou les Intermédiaires destinés à présenter des opérations d'assurance (Arrêté du 11 juillet 2008).

Ces formations peuvent être destinées soit à des conseils d'administration, soit à des collaborateurs. Il est également possible d'organiser un plan de formation avec plusieurs intervenants. Dans ce cas, il suffit de prendre contact avec le Club qui sollicitera ses membres en fonction du domaine concerné.