Charte de déontologie des membres du club 30-60



Préambule

Les membres du club 30-60 sont des anciens dirigeants du secteur financier (banque et assurance) âgés de plus de 60 ans et qui n'ont plus de responsabilités opérationnelles ou exécutives dans le secteur financier.

Le nombre de membres est limité statutairement à 30 afin de s'assurer que tous les membres partagent les mêmes valeurs et une éthique commune. La cooptation des membres se fait suivant les règles définies par les statuts.

Dans le cadre d'une relation intergénérationnelle, les membres de l'association mettent à la disposition de leurs clients leur expérience, leur savoir-faire et leur temps. Tous partagent cette volonté de transmettre aux plus jeunes leur expérience et d'être utiles à leur profession d'origine. Ils ont le recul et l'indépendance nécessaire pour apporter à leurs clients une vision objective sur leur stratégie.

Les membres de l'association interviennent, en capitalisant sur l'expérience acquise dans les entreprises du secteur financier dans lesquelles ils ont exercé des responsabilités exécutives, dans de multiples domaines. Ils proposent des services variés comme par exemple des prestations de conseil, de formation ou d'audit. Ils peuvent également intervenir comme arbitres ou accepter des fonctions d'administrateurs indépendants. Certains acceptent volontiers des missions de conseil de longue durée, d'autres préfèrent des interventions plus courtes et enfin certains ne souhaitent consacrer leur temps disponible qu'à des fonctions d'administrateur non exécutif ou à des missions de médiation

Tous les membres du club s'engagent à respecter la présente charte de déontologie.

Article 1 : indépendance

Les membres du club s'engagent à :

ne pas avoir de responsabilités exécutives (CEO avec un statut de mandataire social salarié) dans le secteur financier (banque, assurance),

à refuser toute mission susceptible de créer un conflit d'intérêt,

à agir sans considération d'un intérêt particulier ou personnel qui pourrait influer sur sa mission.

Article 2 : confidentialité

Ils s'engagent auprès de leurs clients à respecter la plus totale confidentialité sur toutes les informations qui leur sont confiées ou sur les situations particulières portées à leur connaissance dans l'exercice de leur mission. Ils mettent en œuvre tous les moyens appropriés pour garantir cette confidentialité.

Article 3 : compétence et professionnalisme

Ils s'engagent à n'effectuer de missions que s'ils s'estiment compétents sur les sujets traités. Si, dans le cadre d'une mission de conseil, un membre estime ne pas disposer de la compétence ou de la disponibilité nécessaire sur un point particulier, il en informe son client et suggère que ce point soit traité par un autre membre qui dispose des compétences requises et du temps nécessaire.

Ils s'engagent également, dans leurs différents domaines d'intervention, à actualiser leurs connaissances et à rester en permanence des experts reconnus dans leur spécialité.

Article 4 : honoraires

Ils s'engagent à fixer leurs honoraires avec tact et mesure en fonction des missions confiées et de la capacité contributive de l'entreprise cliente.

Article 5 : entraide

Les membres s'engagent à ne pas se faire de concurrence entre eux. Ils s'engagent également à s'entraider mutuellement, notamment  avec l'accord de l'entreprise cliente  en ayant recours à une« seconde paire d'yeux » auprès des autres membres.

Article 6 : devoir de conseil

Dans le cadre des missions qu'ils acceptent, les membres ont une obligation de moyens mais pas d'obligation de résultat.

Chacun d'entre eux s'engage auprès de ses clients à un devoir de conseil. Le membre du club qui découvre, au-delà de la mission pour laquelle il est rémunéré, des situations anormales ou des dysfonctionnements s'engage à en informer son client.

De même, les membres s'engagent à ne pas accepter de missions qui, à leurs yeux, n'apporteraient pas de valeur ajoutée à leurs clients.

Article 7 : respect des règles et des usages en vigueur

Le champ des missions que les membres peuvent assumer étant particulièrement vaste et varié, ils s'engagent à respecter les règles et les usages spécifiques à leurs différents domaines d'activité notamment dans le cadre de l'arbitrage, de la médiation, de la formation, du conseil, de l'accompagnement stratégique ou de l'audit.

Naturellement ils s'engagent également à respecter toutes les règles déontologiques propres à ces différentes activités.

Article 8 : Respect de la charte

Chaque membre du Club 30-60 est signataire de la présente charte qu'il s'engage à respecter.

Article 9 : Litiges

Les litiges éventuels entre les membres et leurs clients pourront être instruits en amiable composition par le Conseil d’Administration dans l'esprit de la présente charte.