Jean-Martin Cohen Solal est aujourd’hui President de Dargia Conseils. À ce titre il conseille notamment le Président de la Mutualité Française, Thierry Beaudet et le President de HOMA Capital, Lionel Tangy-Malca.
Il a suivi, après ses études de médecine à Paris Necker, le DESS d’Economie de la Santé à l’Université de Paris Dauphine. Il a pratiqué la médecine générale en exercice libéral (à temps plein puis à temps partiel) de 1977 à fin 2018.
Il a été Délégué général du Comité Français d’Education pour la Santé (devenu depuis Santé Publique France) de 1981 à 1986. Il est notamment à l’origine de la campagne « un verre ça va, trois verres bonjour les dégâts ». Il a également occupé des responsabilités dans le cabinet de plusieurs ministres de la santé et dirigé plusieurs agences de conseil spécialisées dans la santé. Il a rejoint la Mutualité Française en 1996 en tant que Directeur de la communication et de l’information avant d’être nommé Directeur général adjoint, en 2006, Directeur général en octobre 2009 puis Délégué Général en juillet 2013 et enfin Délégué auprès du Président jusqu’à fin 2018.
Par ailleurs, il a notamment participé à la fondation de l’organisation humanitaire Action contre la faim, et il a été expert auprès de l’Organisation Mondiale pour la Santé (OMS) pour l’information du public et l’éducation pour la santé. Il a été également chargé d’enseignement à l’Institut de Sciences Politiques de Paris.
Il préside l’Association AMPP Viala (qui gère 12 CMPP en région parisienne), est administrateur de Homa Capital, de la mutuelle Ociane et de la Fondation Up, censeur d’OFI partenaires, ainsi que membre du conseil scientifique de la Fondation Pierre Fabre.
Il apprécie les voyages, le cinéma, la lecture, le rugby (en spectateur après l’avoir pratiqué), le golf(en pratiquant…) et le pays basque ( par adoption...).
ou