Paul Le Bihan préside le groupe MNCAP depuis octobre 2019. Assureur Prévoyance mutualiste, avec une majeure « assurance emprunteur immobilier », le groupe a pris une position significative sur le marché des contrats individuels en partenariat avec les courtiers grossistes et les réassureurs.
Banquier de détail pendant plus de 25 ans au sein de groupes coopératifs, il a notamment dirigé deux banques régionales du groupe Caisse d’Epargne (Limousin et Loire Drome Ardèche) avant d’installer le pôle métier assurance de la Caisse Nationale des Caisses d’Epargne puis de BPCE, regroupant toutes les activités assurance du groupe opérées en propre ou en partenariat avec CNP assurances ou encore avec MACIF et MAIF. Il a présidé les conseils des filiales métiers du groupe notamment Écureuil Assurances, CEGC, Surassur, et siégé en tant que censeur au Conseil d’administration de CNP Assurances.
Directeur général de la SGAM SFEREN (MACIF, MAIF et MATMUT) lors de sa création en 2010, il a piloté avec succès les premiers chantiers de coopération entre les trois groupes mutualistes avant l’abandon du projet en 2014.
Directeur général de l’Union Mutualiste Retraite (UMR) Union de mutuelle spécialisée dans l’offre de retraite supplémentaire individuelle (11 MDS € d’actifs sous gestion) de septembre 2014 à juin 2020, il a conduit une forte transformation de l’Union en lien étroit avec les instances (SI, offre produits,…). Il a participé activement aux travaux préalables aux évolutions législatives concernant l’épargne-retraite (SAPIN2 branche 26, loi PACTE).
Membre du groupe d’experts qui a accompagné l’EIOPA (le régulateur européen de l’assurance et des pensions) dans l’élaboration des textes réglementaires du PEPP (Produits de retraite supplémentaire individuelle pan-européen), il est, depuis juin 2020, membre du groupe parties prenantes des pensions de l’EIOPA (OPSG).
Il est également administrateur de 2 SICAV, membre du Comité de risques du groupe VYV et administrateur et Président du comité d’audit du FRPS CNP retraite.
Passionné de voile, il a présidé la fondation Belem de 2002 à 2011, puis occupé le poste de vice-président en charge de la navigation de l’association Hermione Lafayette de 2014 à 2018. Convaincu de la nécessité d’accélérer les projets liés à la transition énergétique et de la pertinence de l’utilisation de la propulsion vélique en matière de transport maritime, Il est actionnaire et membre du conseil de surveillance de Neoline qui porte un projet de cargo a voiles opérant sur l’Atlantique Nord. Il est également membre du Yacht club de France.
Paul Le Bihan est diplômé de l’ESSCA.